Calendrier des événements
  • Séminaire

Innovations sociales et urgence environnementale

Ce séminaire de réflexion réunira Paul Leduc Browne (professeur au Département des sciences sociales de l'UQO); René Audet (titulaire de la Chaire de recherche sur la transition écologique de l'UQAM) et Yves-Marie Abraham (professeur à HEC Montréal) pour traiter des actions possibles et des causes de l'inaction face à l'urgence environnementale.

Présentateurs :

  • Paul Leduc Browne est professeur au Département des sciences sociales de l’UQO. Il est membre régulier de l’axe politiques et pratiques sociales du CRISES. Ses recherches sont interdisciplinaires (et indisciplinés), elles portent depuis quelques années sur des questions liées au travail, au care, à l’aliénation et à la réification, ainsi que sur des théoriciennes et théoriciens de ces thèmes.
  • René Audet est sociologue de l’environnement et professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM). Il est titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique où il dirige différents travaux sur les milieux de vie, les systèmes alimentaires et la transition énergétique. Il est également membre du CRISES au sein de l’axe territoires et collectivités locales.
  • Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Il a notamment co-dirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et Creuser jusqu’où ? Extractivisme et limites à la croissance (2015), chez Écosociété. Il est par ailleurs co-responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la maîtrise à HEC Montréal et membre associé du CRISES.

Lectures suggérées:

Abraham, Yves-Marie, Adrea Levy et Louis Marion (2015). « Introduction au dossier : comment faire croître la décroissance ?«, Nouveaux Cahiers du socialisme, no 14, p. 25–31.

Abraham, Yves-Marie, Adrea Levy et Louis Marion (dir.). (2015). « La décroissance, pour la suite du monde«, Nouveaux Cahiers du socialisme, no 14.

Browne, Paul  Leduc (2018). « Reification and passivity in the face of climate change«, European Journal of Social Theory, vol. 21, no. 4, p. 435–452.  

 

16 mai 2019
Université du Québec à Montréal
Local N-7050, 1205, rue Saint-Denis 7è étage
Visioconférence disponible sur demande
9 h 30 à 12 h

 

Confirmer votre présence à crises@uqam.ca, places limitées !

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 16 mai 2019
9 h 30 à 12 h

pinCreated with Sketch.Lieu

Université du Québec à Montréal (UQAM)
0
N-7050
0

dollarSignCreated with Sketch.Prix

  • 0.00 $

Événement gratuit sur inscription

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • urgence climatique
  • Décroissance
  • transition écologique
  • innovation sociale

Groupes

  • École des sciences de la gestion (ESG UQAM)
  • Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale